La réflexologie est une technique de massage des points réflexes. Elle se pratique couramment sur les pieds mais agit sur l'ensemble du corps en se basant sur la capacité d'autoguérison du corps.
La réflexologie plantaire consiste à effectuer des pressions sur des zones spécifiques des pieds qui vont générer des influx nerveux vers le cerveau puis vers les organes cibles. Au cours d'une séance, je parcours l'ensemble du pied, ce qui permet de stimuler l'ensemble du corps et de ses systèmes. Puis l'analyse des symptômes et de la sensibilité du pied va permettre d'élaborer un traitement ciblé sur certains organes. Pour traiter une condition spécifique, 3 à 6 séances seront nécessaires. La réflexologie favorise aussi une relaxation très profonde, et peut être utilisé simplement comme un soin détente.
En agissant subtilement sur le système endocrinien, la réflexologie permet d'aider à traiter de nombreux déséquilibres hormonaux et/ou soulager les symptômes tels que le diabète, la ménopause, l'hypo ou l'hyperthyroïdie et certains troubles de l'humeur. La réflexologie donne aussi d'excellents résultats sur les problématiques d'insomnie en jouant sur la production de mélatonine. De plus, en stimulant les fonctions d'épuration et d'élimination situées au niveau du foie, des reins et du colon, la réflexologie aide à détoxifier l'organisme, limiter les effets secondaires des médicaments, notamment de chimiothérapie et prévenir les migraines. C'est aussi une thérapie de choix pour accompagner la future maman tout au long de sa maternité en aidant à soulager les désagréments au fil des mois : nausées, digestion difficile, reflux gastro-oesophagien et bien sûr, faciliter l'accouchement en stimulant la production d'ocytocine.