La réflexologie est un soin qui s’adresse aux mains, aux pieds, voire aux oreilles. Le principe est d’appliquer des points d’une pression modérée (pas besoin d’avoir mal) sur des zones précises du pied ou autres extrémités. Cela pourrait faire penser à l’acupuncture et au shiatsu mais la réflexologie ne suit pas les méridiens spécifiques de ces médecines chinoises ni leur philosophie. Avec la réflexologie occidentale, on recherche plutôt à stimuler des zones réflexes correspondant à différentes parties et fonctions du corps. On peut cibler différentes sphères du système endocrinien (régulation du stress, du sommeil, de la glycémie) ou encore le système digestif ou nerveux par exemple.
Cette stimulation de zones réflexes amènerait un mieux être et contribuerait à équilibrer le fonctionnement des organes. J’en conviens, la formulation est flou. La science a t-elle un avis là dessus ? Sur la base d’un excellent article du site massopreneurs, la Science peine à donner son avis car les études portent la plupart du temps sur des échantillons trop petits pour être représentatifs. D’après les études rapportées dans cet article, la réflexologie apporte quand même un résultat positif sur l’anxiété, les troubles du sommeil, les syndromes prémenstruels et le diabète.
On a hâte que la Science puisse en dire davantage. En attendant, voici l’avis de votre massothérapeute basé sur son expérience et les commentaires de ses clients : un effet très relaxant et l’impression que les pieds redeviennent une partie vivante de l’organisme. C’est déjà un beau résultat !